Les règles de la touche


1. Définition de la Touche

  • Le ballon est en touche lorsqu'il touche la ligne de touche ou le sol au-delà, ou lorsqu'un joueur porteur du ballon touche ces zones. Cela arrête le jeu et entraîne une remise en jeu via un lancer en touche.

2. Zones du Terrain et Conséquences

  • Entre les lignes des 22 mètres : Si le ballon est botté directement en touche (sans rebond) depuis une zone située en dehors des 22 mètres de l'équipe botteuse, la touche est jouée à l'endroit où le coup de pied a été donné.
  • À l'intérieur des 22 mètres : Si le ballon est botté directement en touche depuis l'intérieur des 22 mètres de l'équipe botteuse, la touche est jouée à l'endroit où le ballon sort du terrain.
  • Dans l'en-but : Si le ballon sort en touche de but ou en ballon mort après avoir été botté depuis l'en-but, une mêlée sera accordée à l'équipe adverse à l'endroit du coup de pied.

3. La Touche Rapide

  • Une touche rapide peut être effectuée par le joueur qui ramasse le ballon à l'endroit où il est sorti, à condition que le ballon n'ait pas été touché par une autre personne que celle ayant mis le ballon en touche ou le joueur effectuant la touche.
  • La touche rapide doit être effectuée avec le ballon lancé entre la marque de la touche et la ligne de but du lanceur, et elle doit parcourir au moins cinq mètres.

4. Formation de l'Alignement

  • Lorsqu'une touche est accordée, les joueurs des deux équipes se positionnent à au moins cinq mètres de la ligne de touche et ne doivent pas franchir cette ligne avant que le ballon ne soit lancé.
  • Les joueurs de chaque équipe doivent se tenir à au moins un mètre de distance les uns des autres, et au moins deux joueurs de chaque équipe doivent être dans l'alignement.
  • L'alignement doit être formé sans retard indu. Si une équipe tarde à se former, l'arbitre peut ordonner à l'équipe adverse de jouer le ballon rapidement.

5. Lancer en Touche

  • Le lancer doit être droit et parcourir au moins cinq mètres avant d'être attrapé ou joué.
  • Le lanceur doit se tenir avec ses deux pieds en dehors du terrain de jeu et lancer le ballon depuis l'endroit indiqué par l'arbitre. Un lancer incorrect (par exemple, pas droit) peut entraîner une mêlée ordonnée pour l'équipe adverse.

6. Infractions et Sanctions

  • Lancer incorrect : Si le lancer en touche n'est pas droit, l'équipe adverse peut choisir entre une nouvelle touche ou une mêlée.
  • Empêcher la progression du ballon : Si un joueur empêche le ballon de parcourir la distance minimale de cinq mètres lors du lancer, un coup franc est accordé à l'équipe adverse.
  • Hors-jeu : Les joueurs doivent rester à au moins 10 mètres du lancer, sauf ceux participant à l'alignement. Toute infraction entraîne une pénalité.

7. Autres Règles Spécifiques

  • Touche sur coup de pied de pénalité : Lorsqu'un coup de pied de pénalité est botté directement en touche, la touche est jouée par l'équipe qui a botté, et l'alignement se forme à l'endroit où le ballon a atteint la ligne de touche.
  • Balle injouable ou arrêtée en touche : Si le ballon devient injouable dans la touche ou si l'arbitre juge que le ballon a été arrêté de manière illégale, une mêlée peut être accordée à l'équipe qui n'a pas introduit le ballon en touche.

Ces règles permettent de structurer les remises en jeu après une sortie en touche, en garantissant la sécurité des joueurs et l'équité dans la compétition pour la possession du ballon.

PRIEUR Guillem

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