Les règles de la mêlée ordonnée
1. Formation de la mêlée ordonnée
- Une mêlée fermée est formée dans la zone de mêlée indiquée par l’arbitre. Les deux équipes se lient en formations spécifiques : les premières lignes s’alignent en face de leurs homologues, les deuxièmes lignes se lient aux piliers, et les troisièmes lignes se placent à l’arrière.
- Les équipes doivent être prêtes à former la mêlée dans les 30 secondes suivant l'indication de la marque par l'arbitre. Si une équipe ne respecte pas ce délai, elle est sanctionnée par un coup franc.
2. Déroulement de la mêlée
- La mêlée commence dès que le ballon quitte les mains du demi de mêlée.
- Les joueurs ne peuvent pousser que lorsque la mêlée a commencé. Les poussées doivent être droites et parallèles au sol, sans quoi une pénalité peut être infligée.
- Le talonneur de l'équipe qui a introduit le ballon doit le talonner vers l'arrière une fois qu'il a touché le sol dans le tunnel. Jouer le ballon autrement qu'avec les pieds (ou la partie inférieure des jambes) est interdit et sanctionné .
3. Fin de la mêlée
- La mêlée se termine lorsque le ballon émerge de la mêlée (sauf dans le tunnel), atteint les pieds du dernier joueur et est ramassé, ou lorsque l’arbitre siffle une faute.
- Si le ballon est au niveau du numéro huit ou du joueur en deuxième ligne et que le demi de mêlée le joue, cela marque également la fin de la mêlée .
4. Infractions et sanctions
- Si une mêlée s'effondre, tourne de plus de 90°, ou devient stationnaire sans progression pendant plus de cinq secondes, l'arbitre ordonne une nouvelle mêlée.
- Divers comportements sont interdits lors de la mêlée, comme soulever un adversaire de sorte que ses pieds quittent le sol, ou chercher à écrouler la mêlée intentionnellement .
5. Hors-jeu en mêlée
- Les joueurs qui ne participent pas à la mêlée doivent rester à au moins cinq mètres derrière le dernier pied du coéquipier le plus en arrière dans la mêlée. Une violation de cette règle est sanctionnée par une pénalité.
Ces règles visent à structurer la mêlée fermée en garantissant la sécurité des joueurs et en maintenant l'équité du jeu.
PRIEUR Guillem
Basé sur ce document
Commentaires
Enregistrer un commentaire