Les règles du ruck
1. Principe du ruck
- Le ruck est une phase de jeu qui se forme lorsqu'au moins un joueur de chaque équipe, debout, est en contact au-dessus du ballon qui est au sol. Il permet aux joueurs de disputer la possession du ballon qui ne peut être joué qu'avec les pieds à ce stade.
2. Formation du ruck
- Un ruck ne peut avoir lieu que sur le terrain de jeu.
- Il se forme quand un joueur est en contact avec un adversaire, ces deux joueurs étant debout et au-dessus du ballon. Les joueurs doivent maintenir leurs têtes et épaules au-dessus de leurs hanches. Sinon, une sanction sous forme de coup franc peut être appliquée.
3. Hors-jeu lors d'un ruck
- Chaque équipe a une ligne de hors-jeu qui passe par la dernière partie du corps du dernier joueur participant au ruck. Si cette partie est sur ou en arrière de la ligne de but, la ligne de hors-jeu de l'équipe concernée devient la ligne de but.
4. Participation à un ruck
- Un joueur qui se joint à un ruck doit être sur ses pieds et arriver en arrière de sa ligne de hors-jeu. Il peut se joindre par le côté mais pas devant le dernier joueur. Il doit aussi se lier à un coéquipier ou à un adversaire, avant ou simultanément au contact.
5. Jouer le ballon pendant un ruck
- Une fois le ruck formé, aucun joueur ne peut saisir le ballon à la main sauf s'il était déjà en train de le faire avant que le ruck ne se forme. Les joueurs doivent rester sur leurs pieds et ne peuvent pas simplement rester à côté du ruck sans y être pleinement engagés.
- Les joueurs peuvent utiliser leurs pieds pour jouer le ballon, mais ils doivent le faire de manière sûre et sans danger. Ceux qui sont au sol doivent tenter de s'écarter du ballon et ne doivent pas tenter de le jouer.
6. Actions interdites pendant un ruck
- Il est interdit de :
- Ramasser le ballon avec les jambes.
- Intentionnellement écrouler un ruck ou sauter sur celui-ci.
- Intentionnellement marcher sur un autre joueur.
- Tomber sur ou au-dessus du ballon lorsque celui-ci est au sol près du ruck.
- Botter ou tenter de botter le ballon hors du ruck.
7. Fin d'un ruck
- Le ruck se termine lorsque le ballon est clairement gagné par une équipe et est disponible pour être joué. L'arbitre peut ordonner à l'équipe de jouer le ballon dans les cinq secondes après l'ordre, sinon une mêlée sera ordonnée. Le ruck prend également fin lorsque le ballon sort du ruck ou lorsqu'il devient injouable.
PRIEUR Guillem
Basé sur ce document
Merci pour ce rappel de règle. D après la règle 2 on ne peut pas faire le poirier dans un ruck. C est ça ?
RépondreSupprimer